Vos vacances sont organisées depuis longtemps et le départ pour vos congès approche. Avant de partir, plusieurs gestes simples sont à adopter pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. Sécuriser sa maison est essentiel pendant une absence de plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Ne parlez pas de votre départ sur les réseaux
Afin de ne pas attirer l’attention sur votre foyer, éviter de parler de votre voyage sur les réseaux. Vos amis seront certainement contents d’avoir de vos nouvelles mais c’est aussi la meilleure façon pour les cambrioleurs de trouver leur future cible. Préférez poster des photos à votre retour si vous souhaitez vraiment partager vos vacances sur les réseaux.
Faites le tour de la maison
Juste avant votre départ, faites le tour de votre maison. Pensez à couper toutes les sources d’énergie de votre maison, comme l’eau et le gaz. Ces mesures vont vous garantir une sécurité pendant votre absence.
Débranchez également les sources électriques comme la télévision, le four ou le frigo. En cas d’orage, vous ne serez pas présents à votre domicile pour les débrancher et cela risque de les faire griller ou, dans le pire des cas, créer un départ de feu. N’oubliez pas de vider votre frigo également, afin de ne pas retrouver des éléments périssables à votre retour.
Vérifiez vos portes et fenêtres.
Avant de partir, pensez à vérifier vos portes et fenêtres. Votre départ en vacances peut être le moment idéal pour changer vos équipements si vos installations actuelles sont trop vétustes.
Installez des verrous et cadenas supplémentaires, disponibles dans tous les magasins de bricolage près de chez vous.
Investissez dans des portes blindées et des fenêtres à double vitrage, pour empêcher les intrusions. Chez Axel Fermetures, nous vous conseillons les modèles les plus adaptés à votre situation. Pour connaitre tous les détails, contactez-nous pour établir un devis.
Éloignez tous les objets imposants de vos fenêtres pour empêcher les cambrioleurs d’escalader votre maison.
Installez un système de sécurité
En cas d’absence prolongée, il est préférable d’installer un système de sécurité dans votre maison. Il existe plusieurs types d’alarmes : un détecteur de bris de glace, de mouvement ou d’ouverture. Vous pouvez également investir dans la domotique, qui permet de simuler votre présence par des systèmes d’activation à distance.
Si vous n’avez pas les moyens d’installer ces équipements, pensez à fournir une clé de chez vous à un de vos proches, afin qu’il puisse venir ouvrir et fermer vos volets chaque jour, récupérer le courrier et autres tâches qui simuleraient votre présence. Vous pouvez également prévenir la gendarmerie de votre absence prolongée afin que votre maison soit surveillée.
Optez pour un système de garde alternative
Le home-sitting, c’est un concept où une personne retraitée vient habiter chez vous en votre absence. En contrepartie, elle doit prendre soin de votre maison, de vos plantes ou même de vos animaux.
Grâce à toutes ces astuces, partez l’esprit tranquille ! votre maison sera protégée pendant vos vacances. Chez Axel Fermetures, la sécurité de votre habitat, c’est notre métier !