Skip links

Choisir sa porte d’entrée

Notre porte d’entrée est le reflet de notre décoration intérieure. Son rôle est de nous couper du monde extérieur et de nous enfermer dans notre cocon familial. La porte d’entrée est le premier aperçu de notre maison.

Les 3 types de portes : les portes pleines, les portes semi-vitrées et les portes vitrées.

  • Les portes pleines sont le plus souvent choisies pour leur rapport qualité/prix et leur excellente isolation.
  • Les portes semi-vitrées, au style contemporain, allient luminosité et design d’exception.
  • Les portes vitrées apportent le plus de lumière à notre intérieur.

Plusieurs types de matériaux pour vos portes :

Le PVC : il vous apportera une fiabilité, une robustesse et une qualité. C’est un matériau facile d’entretien et financièrement accessible. Il s’adapte à tous les styles de maisons avec un large choix de personnalisation.
Petit inconvénient de ce type de matériau est qu’il a une longévité moyenne (son aspect se ternit rapidement).

L’aluminium : il vous apportera un côté design et classieux. C’est un matériau très solide et léger à la fois. Il demande peu d’entretien et est insensible aux corrosions. Ce matériau est plus cher que le PVC mais reste tout de même un excellent rapport qualité/prix avec une bonne longévité. En revanche si vous optez pour de l’aluminium, optez systématiquement pour une porte avec rupture de pont thermique.

Le bois : matériau classique, intemporelle, possédant une vaste gamme de prix. C’est un matériau avec une bonne isolation sonore et thermique. Le bois exotique comme le teck, est le plus utilisé en raison de leurs imputrescibilité ainsi que leur qualité en terme d’esthétisme. Ce matériau demande peu d’entretien : une couche de vernis tous les 4 à 6 ans. Il sera plus important pour les habitations fortement exposées aux effets climatiques (proche de la mer par exemple).

Mixte (intérieur bois, extérieur aluminium) : ce type de matériau possède les avantages du bois avec son côté chaleureux et authentique et l’avantage de l’aluminium avec peu d’entretien et une bonne résistance.

Mixte (intérieur PVC, extérieur aluminium) : il possède également les avantages du PVC et de l’aluminium.

La porte en verre : c’est rare mais tout de même tendance, illumine fortement l’intérieur de l’habitation. Préférez les portes en verre anti-effraction avec un double ou triple vitrage avec du verre trempé ou feuilleté.

Découvrez nos prestations pour la pose de votre porte d’entrée

Quel niveau de sécurité pour ma porte d’entrée ?

Label A2P (serrure dure à l’effraction)
La norme EN 356 : concerne les vitrages des portes d’entrée, la norme garantit un vitrage sécurisée anti effraction et vandalisme.

Les serrures :
Il existe des serrures multi points : 3 points, 5 points, 6 points. Plus il y a de points plus la serrure est résistante. La serrure multi points est un système de fermeture très performant, très fiable qui offre une protection maximale contre les effractions. Elle est généralement équipée d’un protège cylindre et certifiée A2P.

Les portes blindées :
Le blindé de la porte prend en compte la porte et son dormant (l’encadrement de la porte). La porte blindée donne un sentiment de sécurité et possède un isolateur phonique et thermique.

Les choses auxquelles penser avant d’acheter une porte d’entrée

  • L’esthétisme de la porte : la porte doit être en harmonie avec le style de la maison (la couleur du mur, des tuiles), avec les autres menuiseries.
  • Vérifier qu’il y a un seuil d’étanchéité et concernant l’isolation thermique que le panneau soit bien isolé.
  • Privilégier les crochets de sécurité en acier massif.
  • Prendre les mesures de l’emplacement de la porte avec précision, faites alors appel à un professionnel qualifié.
  • Réfléchissez également au sens d’ouverture de la porte (ouverture vers l’intérieur, ouverture vers l’extérieur), à la disposition des meubles dans la pièce car cela jouera sur le sens d’ouverture de cette dernière.

Laisser un commentaire